• Principaux rapports et publications de Jacques Caplat sur l'agriculture

     

    Rapports sur la conversion à l'agriculture biologique :

    Participation à l'Évaluation ex-post du Plan de Développement Rural National (évaluation stratégique des Mesures agro-environnementales 2000-2006 par l'Union européenne), 2008.

    Déconversions ou décertifications ? – 1ère approche d’un phénomène limité : le désengagement d’exploitations converties à l’agriculture biologique lors des CTE, FNAB/CNASEA, 2007.

    Les conversions vers l’agriculture biologique : comprendre les causes du ralentissement et proposer des dispositifs adaptés, FNAB / Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales, 2003.

    L’accompagnement des conversions vers l’agriculture biologique – De la sensibilisation à la mise en marché, FNAB / Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 2001.

    Pour un essor durable des grandes cultures biologique : connaître et lever les freins à la conversion, ONIC-ONIOL, 2001 (en collaboration avec Garance Faugère).

     

    Autres publications sur l'agriculture :

    Réorienter d'urgence l'agriculture française, tribune dans Le Monde du 24 février 2012, avec Allain Bougrain-Dubourg, Pierre Rabhi, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Autissier, etc.

    La biodiversité, ça se cultive aussi, Éd. Agir Pour l’Environnement, 2010 (coordination).

    L’agriculture biologique en Italie : situation nationale et dans trois régions significatives (Ligurie, Sicile, Toscane), Commission Européenne / Bergerie Nationale de Rambouillet, 2007.

    Mise en place et analyse d’une collecte de données agro-environnementales sur les pratiques de l’agriculture biologique, Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables / FNAB, octobre 2006.

    Inventaire des Diagnostics Agro-Environnementaux en agriculture bio, FNAB /Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, 2001 (en collaboration avec Carole Ray-Barman).

     

    NB : La plupart de ces rapports sont disponibles auprès de la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) ou peuvent m'être demandés à l'adresse de contact du blog.