• Deux nouveaux ouvrages cet automne

     

    Mon actualité éditoriale est chargée en cet automne 2021, puisque je publie coup sur coup un livre dans la collection Domaine du possible (Actes Sud) et une bande-dessinée (avec Laëtitia Rouxel) chez Actes Sud BD.

     

    Une agriculture qui répare la planète - Les promesses de l'agriculture biologique régénérative (avec Vandana Shiva et Andre Leu)

    Le premier ouvrage par ordre de parution est un livre à plusieurs mains. « Une agriculture qui répare la planète - Les promesses de l'agriculture biologique régénérative » est l'adaptation-réécriture d'un ouvrage publié en 2018 en Inde par Vandana Shiva, Andre Leu et l'équipe de l'association Navdanya.

     

    Couverture du livre "Une agriculture qui répare la planète"

    L'ouvrage originel, titré « Biodiversity, Agroecology, Regenerative Organic Agriculture - Sustainable Solutions for Hunger, Poverty and Climate Change », était paru dans une maison d'édition de New Delhi et s'adressait spécifiquement à un public indien.

    En m'appuyant sur la traduction effectuée par Michel Bessières, mon rôle a consisté à la fois à :

    • adapter l'ouvrage à un public français, en conservant des exemples indiens et internationaux mais en y ajoutant des références françaises (et en allégeant en contrepartie certains exemples très spécifiques de l'Inde),

    • mettre à jour les références scientifiques internationales pour prendre en compte l'accélération des connaissances sur le dérèglement climatique, l'effondrement de la biodiversité ou les effets des pesticides,

    • réorganiser les sous-chapitres et les enchaînements de façon à adopter un déroulé correspondant à la logique française de lecture (qui diffère notablement de la logique anglo-saxonne pouvant nous paraître parfois déstructurée), et reformuler certains passages en conséquence.

    Comme son titre français l'indique, ce livre appuyé sur des références scientifiques et des exemples agricoles de terrain démontre que l'agriculture biologique peut faire mieux que « ne pas dégrader ». Elle peut réellement régénérer la biodiversité et apporter une contribution spectaculaire et très encourageante à la lutte contre le dérèglement climatique, tout en permettant l'émancipation des communautés paysannes et des femmes rurales. C'est donc un message d'espoir, une bouffée d'optimisme en réponse à un contexte écologique et social a-priori déprimant. Espérons que cette démonstration inspirera des décideurs et institutions.

    Ce livre est sorti en librairie le 29 septembre.

     

    Deux mains dans la terre (BD, avec Laëtitia Rouxel)

    Le 03 novembre sortira une bande-dessinée dont j'ai co-écrit le scénario et dont Laëtitia Rouxel a réalisé les dessins, « Deux mains dans la terre ».

     

    Couverture de la bande-dessinée "Deux mains dans la terre"

     

    Nous y suivons un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, qui remet son métier en question puis s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l'agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable « sauveur climatique » et source d'un renouveau territorial.

    Il ne s'agit pas d'une BD-documentaire dense et schématique, mais d'une fiction documentée avec des personnages à part entière, engagés dans une histoire humaine. Pour autant, le cadre agricole n'est pas un simple prétexte ou un arrière-plan, car le récit est précisément centré sur la transformation agroécologique et sur un important contenu technique : ce sont les éléments du réel qui construisent les personnages et leurs évolutions.

    Cette bande-dessinée est destinée à informer et à faire comprendre les réalités et les motivations d'un changement de mode d'agriculture, à travers des personnages incarnés auxquels les lecteurs peuvent s'identifier.

     

    « Deux mains dans la terre » devait être présentée en avant-première au festival de BD de Saint-Malo, Quai des Bulles, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembremais hélas la pénurie de papier qui touche actuellement l'édition a fait prendre du retard à l'impression de l'ouvrage, qui sera seulement disponible à partir du 03 novembre.

     

     

    « L'agriculture biologique autorise-t-elle des pesticides ?

    Tags Tags : , , , , , , , , ,